Ces derniers temps, beaucoup de choses ont évolué, nous permettant de partir plus facilement - presque sur un coup de tête. Je voulais retourner à Londres depuis des années, puis cette année, quelques jours après mon anniversaire, j'ai réservé nos billets d'avion pour quelques jours. Quelques jours tous les deux ailleurs, pour se perdre et arpenter mes musées préférés.
Avec beaucoup de chance, notre logement s'est avéré se situer dans notre quartier préféré, Clerkenwell. A deux pas de St Paul et de la City, dans une rue bordée de cafés, trouvé grâce à Plumguide (que je vous recommande si vous cherchez un appart-hôtel en centre ville). Dès notre arrivée, Londres magique nous livrait son spectacle : un renard dans une rue du centre qui nous regarde et s'éloigne doucement, les gratte-ciels de la City qui s'illuminent et nous donnent le vertige.
Plus que les quartiers les plus fréquentés ou les rues des grands magasins, ce que nous avons préféré, c'est sans aucun doute la vue sur la Tamise, et apercevoir St Paul au milieu des immeubles ultra-modernes. C'est déjà ce mélange de genres et de lignes qui m'avait plu lors de mes dernières visites, aussi loin que je puisse m'en souvenir, c'est ce qui me plait de Londres. Cet éclectisme, qui se retrouve même dans les pubs où l'on peut diner à 16 heures, libres, quand l'envie nous prend. Une grande ville et pourtant des petits quartiers, que je ferais chez moi et dont je ne sortirais que peu.
Bien sûr, nous sommes allés au Tate Modern qui est sans aucun doute possible mon musée préféré, ainsi qu'au Tate Britain à la recherche des oeuvres de Turner. Ce qui pour moi reste le plus magique est cette vue depuis le Millenium bridge, et St Paul de nuit, qui contraste avec le ciel d'une manière encore plus vibrante qu'en journée. Mais également prendre le bus en touristes, et se laisser porter à travers les rues, pour s'approprier l'atmosphère de Londres. Ce voyage me donne envie de partir à nouveau, et surtout d'y revenir bientôt.
Je retiens aussi ma nouvelle passion pour le brutalisme. Le béton, les lignes droites, dépourvues, brutes. Les textures nues, en contraste avec les détails de l'ancien. J'aime ces grands bâtiments froids et le mélange des genres.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire